vendredi 27 mars 2009

Comment transformer une présentation de vendeur en représentation magistrale


Lorsque vous entendez les mots PRÉSENTATION, REPRÉSENTATION, DÉMONSTRATION il ne vous viens pas à l'esprit un autre métier totalement différent mais pourtant pas si loin que le votre ?


Celui d'acteur ?


Si vous voulez rendre votre entretien et particulièrement votre présentation brillants, déployez un talent d'acteur, présentez-les avec adresse et même d'une façon théâtrale.


Lorsqu'on dit théâtre, on pense émotion, action et vie.


C'est surtout au moment de la démonstration qu'un talent scénique est utile et beaucoup de vendeurs utilisent prequ'indifféremment les mots "représentation" et "démonstration". Il est évident qu'il y a de grandes différences, mais il n'y a pas de démonstration sans représentation.


Il y a plusieurs moyens de donner un air théâtral à sa démonstration en voici quelques unes ...


Efforcez-vous de présenter les choses de manière entièrement nouvelle:
Une compagnie d'instincteur lors de ses présentations invitait ses clients potentiels dans des endroits comme des cours d'usine et allumaient des incendies. Les représentants démontraient alors la rapidité de leurs produits pour l'éteindre.


Animez votre présentation par le déroulement d'une action:
Faites une démonstration physique lors de votre présentation. Faites tester vos produits par vos clients. Soyez imaginatif ...


Faites une démonstration frappante:
Lors de la présentation de vos protections pour le tissus par exemple, faite l'expérience avec votre client de verser de l'eau sur un mouchoir qui a été traité par le produit et qui restera intacte grâce à la protection et servez-vous d'un mouchoir non traité pour éponger l'eau sur votre bureau..


Trouvez quelque chose d'innatendu:
Un directeur commercial dans un concessionnaire de motocyclette, lorsqu'il présentait son produit anti-crevaison sortait de derrière son bureau un pneu gonflé et le faisait "crever" sur une planche avec un clou. Ensuite il donnait le pneu au client qui voyait tout les points verts que le produit avait laissé


Assaisonnez votre présentation de quelques ingrédients:
action, couleur, mystère, émotion, son...



Bonnes ventes !
Isabelle Montreuil
Formation en vente automobile

1 commentaire:

Unknown a dit...

Avez-vous jamais essayé un instincteur de Guard-X? J'ai entendu qu'ils sont de la meilleure qualité. J'aimerais bien en avoir un.