mardi 21 octobre 2008

1ere, 2eme, 3eme chance au crédit… mode d’emploi pour directeur commercial (F&I)

Je tiens tout d’abord à saluer le courage et la bravoure de mes clients qui passent la porte de mon bureau, me regarde droit dans les yeux et me disent « Bonjour, je suis M. Tremblay et je suis une 3e chance au crédit. »


Au secours !!! C’est inhumain de faire subir cette torture à une personne qui habituellement a déjà des problèmes plein les bras.


LES TERMES « 1ERE CHANCE », « 2E CHANCE », et « 3E CHANCE » SONT BONS POUR LES PUBLICITÉS DANS LES JOURNAUX !!! PAS POUR CATALOGUER LES PAUVRES CLIENTS QUI VIENNENT VOUS DEMANDER NOTRE AIDE !!!


C’est inconcevable pour moi… à tous les jours, un client vient me rencontrer en me disant… « Je suis allé chez le concessionnaire X. Ils m’ont dit que j’étais un 3e chance au crédit… Mais là j’ai pas le choix, ça me prends absolument une voiture. »


S’il était déjà chez un autre concessionnaire… qu’est-ce qu’il fait chez nous ???


Ils y en avaient des voitures la bas … Pourquoi il n’en a pas acheté une ???


Est-ce qu’il serait possible que ça soit aussi douloureux de se faire dire en pleine figure qu’on est une 3e chance au crédit que de recevoir un coup de pelle derrière la tête ???


Pensez-y. En plus, quand on nous l’a dit, on a eu l’impression qu’on avait une enseigne lumineuse accroché au cou qui disait: « Je suis une 3e chance au crédit… et oui je ne paie pas mes créanciers!!! » … On a l'impression que même la réceptionniste est au courant…


En tout cas … ça donne le goût de tourner au vert et de trouver des milliers d’avantages au transport en commun.


MAINTENANT QUE LE CONCEPT EST BIEN SAISI… VOICI LA RÈGLE D’OR …


Changez votre vocabulaire … Ne jamais parler de "chance" au crédit…


1e chance = un financement bancaire régulier

2e chance = une solution alternative

3e chance = notre programme de location « dépanneur »


R9, I8, 6 x 90 jours, comptes en souffrances, mauvaise cote de crédit, reprise de possession, mauvais payeurs, etc…


Changez votre vocabulaire… Vos clients sont au courant…. N’oubliez pas que les agents de recouvrement sont excellents pour leur rappeler leur situation financière…


Vous avez eu une période un peu plus difficile en 2006…

Il est arrivé un petit accident au mois de mars…¸

Vous n’avez pas réussi à vous entendre avec la compagnie de financement…


Changez votre vocabulaire… Votre client vous dit que c’est cher …SVP ne lui dites pas le contraire !!! Tout le monde trouve ça cher 30% d’intérêt !!!


Attention ici de ne pas tomber dans le piège… il ne faut pas dire au client : « J’ai une solution pour vous mais c’est cher par exemple… » (Hé oui!!! J’ai déjà entendu ça sortir de la bouche d’un directeur financier !!!)


Si votre client vous en parle et SEULEMENT SI IL VOUS EN PARLE ne le contredisez pas, vous auriez vraiment l’air d’un mauvais vendeur…(vous n’êtes pas obligé d’argumenter sur le fait que ce soit cher)


« C’est certain que c’est un dépanneur… on garde ce type de financement le moins longtemps possible… On fait nos 12 premiers versements et après, hop! On refinance à un taux plus régulier. C’est une solution temporaire … C’est comme quand on fait un accident avec notre voiture, on a une sur prime la première année sur notre couverture d'assurance, mais après c’est terminé… »


Dans le fond… c’est une question de gros bon sens…


Traitez toujours vos clients comme vous aimeriez être traité


Ça a l’air simple comme ça… mais tant qu’il y aura dans mon bureau des clients qui vont se présenter en disant : « Bonjour, je suis M. Tremblay, je suis une 3e chance au crédit » ça voudra dire qu’il y a des directeurs financiers qui n’ont pas encore compris…


Isabelle Montreuil

Formation en vente

4 commentaires:

Prêt-Auto-MTL a dit...

J'adore votre article sur les différentes chances de crédit. Il est très difficile de trouver de l'information à ce sujet en bon français québecois, comme lorsqu'il s'agit du <a href="http://www.concessionnairemontreal.com/p/pret-auto.html/>prêt auto</a> à montréal. Nous avons mis votre blog dans nos favoris pour vous suivre Mme Isabelle. Merci! et bonne écriture!

-Équipe du Blog Concessionnaire Montréal et <b>Prêt Auto</b>

Prêt Auto Montréal a dit...

J'adore votre article sur les différentes chances de crédit. Il est très difficile de trouver de l'information à ce sujet en bon français québecois, comme lorsqu'il s'agit du prêt auto à montréal. Nous avons mis votre blog dans nos favoris pour vous suivre Mme Isabelle. Merci! et bonne écriture!

-Équipe du Blog Concessionnaire Montréal et Prêt Auto

Chance Mauvais Crédit Auto a dit...

Salut madamme Montreuil, j'suis d'accord avec vous que souvent quand moi pi mon marie on achetais des auto à crédit pour notre entreprise, en temps que travailleur autonome la... pas toujours facile. tsé c'est difficile de déclarer un salaire puis quand tu entends dans les bureaux d'acoté dire: ouai c'est la madamme 3ième chance, des chose du genre.. pas lgout de remettre mes pieds la moi.
Je dis pas qu'on ce fait mal traiter depuis qu'on à changé de place pour notre flotte d'auto, étant d'estrie, mais on a toujours un feeling qu'on est ien qu'un chiffre en général.

Moi j'èspere que lorsque les directeurs financiers lise vos trucs de 1ere 2eme 3eme chance au crédit la, ben qu'ils vont lire mon commentaire aussi puis réalise leur tords. Merci !

Unknown a dit...

bonjour,moi personnellement j'ai eu recours a un courtier www.lussierassurance.com ils ont plusieurs produits adaptées au personnes aillant des problemes `s'assurer autant des particuliers que des entreprises!