mardi 19 février 2008

La différence entre la garantie d'écart ( GAP ) et la garantie de remplacement sans dépréciation du concessionnaire automobile

Trop souvent, clients comme directeurs commercial moins expérimentés, ont tendance à mélanger ces deux types de garantie. Il est vrai quelles sont semblables: elles servent dans le même cas, lors de la perte totale du véhicule, sont distribuées par les mêmes compagnies, ont pratiquement les même formulaires... mais pourtant elles sont très différente.

Le produit étant le plus offert aux consommateurs est sans l'ombre d'un doute la garantie de remplacement car souvent même les compagnies qui distribuent la garantie d'écart laisse cette dernière de coté. Pourquoi ? tout simplement pour faciliter la tâche des directeur commercial qui, a mon grand regret, ont de la difficulté à présenter tout les produits lors d'une rencontre avec le client. (Je sais que ce n'est pas une chose simple, plus ça va et plus ont a de produit et moins on a de temps pour en parler... mais j'aborderai ce sujet sur un autre billet.)

La garantie d'écart

Lors d’une perte totale, le montant d'argent que votre client recevra de son assureur ne sera pas suffisant pour payer toutes les sommes dues à l’institution financière. Votre assureur paiera la "valeur marchande" du bien qui a diminué et déprécié chaque année, tandis que votre prêt, du à la charge des intérêts ou à une somme supplémentaire, sera nettement supérieur à cette valeur.

La garantie d'écart remboursera toutes les sommes dues à l’institution financière.

De plus, la garantie d'écart assumera le paiement de votre déductible en cas de perte totale, jusqu'à une valeur maximum de 500 $ (habituellement, vérifiez vos contrats).

En option, la garantie d'écart peut aussi, tout dépendant de la compagnie, couvrir l’acompte versé lors de l’achat.

La garantie d'écart vous offre une couverture pour une durée de 12 à 96 mois celon l'entente.

Elle a habituellement une clause qui indique la valeur maximale des biens couvert ex: 150 000 $
Ainsi, avec la garantie d'écart, nous pouvons garantir : les automobiles neuves, usagés et les démonstrateurs mais également les roulottes, les caravanes à sellettes, les motorisés, les motos, les motoneiges les VTT ainsi que les remorques.

La garantie de remplacement

Un accident est vite arrivé, le montant d'argent que votre client recevra de son assureur, dans le cas d'une perte totale, ne sera pas suffisant pour remplacer son véhicule par un autre semblable. Son assureur paiera toujours la "valeur marchande" du véhicule qui a diminué et déprécié chaque année. De plus, le prix d'un nouveau véhicule similaire aura été augmenté dû à l'inflation.

La garantie de remplacement, lors d'une perte totale, remplace votre bien par un nouveau de même marque et de modèle semblable, ou pour les modèles usagés, un véhicule comparable à celui que vous aviez acheté tout en assumant la franchise de 500$ (env.) de votre assureur primaire.

De plus, plusieurs options peuvent être offertes au client :

  • Pour les pertes partielles ou totales, la garantie de remplacement met à votre disposition un véhicule de location à court terme si la voiture doit demeurer au garage plus de trois jours (ex: jusqu'à 50 $ / jour ou 1000 $ / événement).
  • La garantie de remplacement pourra assumer le paiement de votre déductible sur la collision, le feu, vol et vandalisme, pour un maximum de 250 $.
  • La garantie de remplacement pourra protéger votre taux d’intérêt bancaire jusqu'à un écart de 7.5% lors de l’achat de votre véhicule de remplacement
  • La garantie de remplacement pourra exiger, pour les réparations d’utiliser des pièces neuves d’origine.
  • Elle peut aussi inclure une assistance routière

La garantie de remplacement offre une couverture pour une durée de 12 à 84 mois selon la compagnie.

Elle a habituellement une clause qui indique la valeur maximale des biens couvert ex: 150 000 $ et peut aussi couvrir les biens suivant : les automobiles neuves, usagés et les démonstrateurs, les roulottes, les caravanes à sellettes, les motorisés, les motos, les motoneiges les VTT ainsi que les remorques.

Le plus important

Votre client ne peut pas acheter les deux !!! Ce serait considéré comme de la fraude de votre part.

Les contrats de location contiennent habituellement une garantie d'écart mais vérifiez vos contrats, la couverture est très restreinte et ne couvre pas la valeur résiduelle. Donc vos clients vont quand même perdre l'argent investi si vous ne leur offrez pas une garantie d'écart couvrant le résiduel ou une garantie de remplacement.

Oui mais quel produit offrir quand ?

Offrez tout d'abord la garantie de remplacement et si le client trouve que son budget est trop restreint, offrez lui la garantie d'écart comme solution de rechange.

Isabelle Montreuil
Formation en vente

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