samedi 26 janvier 2008

L’évolution du travail de directeur financier ( F&I ) en 64 points

  1. Un client achète une nouvelle voiture ;
  2. Le client signe avec le vendeur un contrat de vente ;


  3. Le vendeur vient avertir le directeur financier qu’il a effectué une vente et lui amène le contrat de vente ;
  4. Le directeur financier et le vendeur regardent les détails de la transaction ensemble ;
  5. Le directeur financier entre les détails de la transaction dans l’ordinateur ;
  6. Le vendeur retourne avec ses clients ;



  7. Le directeur financier prépare les documents nécessaires à l’entrevue ;
  8. Le directeur financier fait le ménage de son bureau ;
  9. Le directeur financier va chercher les clients dans le bureau du vendeur ;


  10. Le directeur financier salue les clients et le vendeur ;
  11. Le directeur financier se présente en donnant une bonne poignée de main aux clients ;
  12. Le directeur financier invite les clients à le suivre à son bureau ;


  13. Le directeur financier invite les clients à s’asseoir ;
  14. Le directeur financier félicite les clients pour leur nouvel achat ;
  15. Le directeur financier invite les clients à prendre un café ;
  16. Le directeur financier se présente en donnant sa carte d’affaires ;
  17. Le directeur financier explique ses fonctions ;

  18. Le directeur financier pose des questions pertinentes pour connaître les habitudes et les besoins des clients ;
  19. Le directeur financier discute du plan budgétaire avec les clients ;
  20. Le directeur financier aide les clients dans la composition de leur montage financier ;

  21. Le directeur financier propose les protections vie et invalidité ;
  22. Le directeur financier fait la synthèse des besoins du client ;
  23. Le directeur financier propose la protection mécanique ;
  24. Le directeur financier demande les informations sur l’assurance automobile du client ;
  25. Le directeur financier propose la garantie de remplacement sans dépréciation ;
  26. Le directeur financier propose les traitements chimiques ;

  27. Le directeur financier demande aux clients s’il a oublié de parler de quelque chose qui pourrait les intéresser ;

  28. Le directeur salue les clients et les transferts à leur conseiller ;

  29. Le directeur financier complète la demande de financement ;
  30. Le directeur financier analyse la demande de financement ;
  31. Le directeur financier enregistre le dossier informatique ;

  32. Le directeur financier imprime les feuilles de calcul ;
  33. Le directeur financier compose une lettre d’introduction pour la demande de financement ;
  34. Le directeur financier envoie la demande de financement par télécopieur ;

  35. Le directeur financier reçoit la réponse à la demande de financement par télécopieur ;
  36. Le directeur financier prend connaissance des conditions d’admissibilité ;

  37. S’il y a un refus ou des conditions particulières, le directeur financier téléphone à l’analyste financier ;
  38. Il lui demande « Pourquoi ? » et « Est-ce la seule raison ? » ;
  39. Le directeur financier essaie d’en venir à une entente avec l’institution financière ;
  40. Le directeur financier transmet les conditions au client et essaie d’en venir à une entente ;

  41. Lorsqu’il y a approbation de la demande et que toutes les conditions sont remplies, vous devez prévoir la livraison du véhicule ;

  42. Le directeur financier vérifie avec le département de service les disponibilités pour préparer le véhicule ;
  43. Le directeur financier vérifie avec le conseiller aux ventes des disponibilités pour la présentation finale du véhicule aux clients ;
  44. Le directeur financier téléphone aux clients pour les féliciter de leur nouvel achat et pour prendre rendez-vous avec lui pour les derniers règlements et la livraison du véhicule ;

  45. Le directeur financier enregistre toutes les informations nécessaires dans le dossier informatique ;

  46. Le directeur financier rempli la feuille « Documents nécessaires » ;
  47. Le directeur financier imprime tous les documents nécessaires à la transaction ;
  48. Le directeur financier surligne tous les endroits où le client devra apposer sa signature ;

  49. Le directeur financier fait préparer les enregistrements à la SAAQ (s’il y a lieu) ;
  50. Le directeur financier envoie le formulaire confirmation d’assurance au courtier ou à l’agent d’assurance du client ;

  51. Le directeur financier fait émettre le chèque pour le paiement de la TVQ à la SAAQ (s’il y a lieu) ;

  52. Le directeur financier met à jour son rapport hebdomadaire ;

  53. Les clients arrivent à la concession pour la livraison ;
  54. Le directeur financier répond à toutes les questions des clients ;
  55. Le directeur financier fait approuver tous les documents par les clients en suivant le formulaire « Documents et signatures requises »(signatures) ;
  56. Le directeur financier félicite les clients et les reconduits dans le bureau du conseiller aux ventes ;

  57. Le directeur financier vérifie que tous les documents soient remplis adéquatement ;
  58. Le directeur financier prépare les documents pour l’institution financière ;
  59. Le directeur financier prépare les documents pour les fournisseurs ;
  60. Le directeur financier imprime les rapports de transaction ;
  61. Le directeur financier met à jour son rapport hebdomadaire ;
  62. Le directeur financier prépare le dossier pour la comptabilité et lui fait parvenir ;
  63. Le directeur financier fait escompter le dossier ;

  64. Le directeur financier téléphone au client pour effectuer la relance de la protection mécanique.

Adaptation en 2000 par Isabelle Montreuil
Formation en vente

Chaque centre de formation a sa version. Qui est l'auteur de la version original ? Je laisse le débat pour les autres... :-)

Aucun commentaire: