mercredi 18 mars 2009

Comment calculer le ratio d'endettement pour savoir quel montant de financement nous pouvons obtenir

Pour savoir quel montant de financement maximal nous pouvons obtenir lors d'une demande de prêt il suffit de calculer le ratio d'endettement.

Qu'est ce que c'est le ratio d'endettement ?
C'est la différence entre vos obligations financières et vos revenus.

Méthode simple pour calculer le ratio d'endettement

Premièrement:
Calculez vos dépenses mensuelles en prennant compte les versements que vous effectuez sur des prêts présentement et le coût de votre logement ou versement hypothécaire.

Ex:

Loyer : 750.00$
Prêt personnel: 125.00$
Marge de crédit: 245.00$

Total: 1120.00$

Deuxièmement:
Calculez vos revenus mensuels en comptant votre ou vos salaires bruts (avant tout prélèvement gouvernemental) ainsi que vos autres revenus tel que des revenus de location immobilière, rentes gouvernementales, pension de retraite etc... (cependant la majorité des institutions financières ne prennent pas compte des allocations à la famille et pensions allimentaires. Donc il faut malheureusement les oublier pour ce calcul)

Salaire brut mensuel: 2773.12$
Location petit appartement : 450.00$

Total: 3223.12$


Finalement pour faire le calcul du ratio d'endettement:

Vous prennez les dépenses / Divisez par les revenus X 100 = Ratio %
1120 $ / 3223.12$ X 100 = 34%


Les institutions financières conventionnelles octroieront généralement un prêt jusqu'a un ratio de maximum 45%. Cependant certaines institutions privées pourront aller jusqu'à 50%


Isabelle Montreuil
Formation en vente et financement automobile

2 commentaires:

rachat de credit a dit...

Très bonne méthodologie pour le calcul du ration ou taux d'endettement d'un crédit. Votre ratio maxi 50% est plus élevé que celui accordé par les banques françaises qui se situe plus aux alentours des 40%.

Isabelle a dit...

Bonjour !

Vous avez entièrement, les institutions financières régulières vont habituellement jusqu'à un ratio de 40% à part pour de rares exceptions.

Mais ici nous avons aussi accès à certaines institutions financières (qui sont habituellement des sous-divisions des grandes banques) qui nous offre des normes de financement beaucoup plus souples mais qui ont des frais beaucoup plus élevé ... ce sont tout de même d'excellentes bonnes portes de sorties quand on est serré.

Bonne journée et Merci pour le commentaire :D