mercredi 30 janvier 2008

Réussir quand on est parresseux !

Un très bon livre que j'ai lu de Ernie Zelinski. On y parle de gestion du temps de travail et d'organisation. Comment faire tout mieux et plus rapidement pour profiter de la vie au maximum.

Un de mes extraits préférés, l'histoire du pêcheur en page 13.

Un riche homme d'affaires new-yorkais passe une semaine de vacances sur la côte du Costa Rica. Dès le premier jour, il est frappé par la qualité et le goût du poisson qu'il achète à un pêcheur local. Le lendemain, l'Américain rencontre sur le port le pêcheur qui, malheureusement, a déjà vendu tout le produit de sa pêche. L'homme lui apprend qu'il possède un coin secret où le poisson, excellent, vient en abondance, mais qu'il n'en attrape pas plus de 5 à 6 par jour.

L'Américain s'étonne et lui demande pourquoi il ne passe pas plus de temps en mer pour rapporter davantage de poissons.

"Senior, explique le pêcheur, je me réveille vers neuf ou dix heures du matin, je joue avec mes enfants, puis je pars pêcher une heure ou deux, et l'après-midi, je fais la sieste. Ensuite, je dîne tôt avec ma famille, puis je vais au village boire un verre, jouer de la guitare et chanter avec les amis. Comme vous voyer, je mène une vie tranquille et bien remplie, et je suis très heureux comme ça. "

L'Américain insiste:"Mais vous devriez attraper plus de poissons pour préparer l'avenir. Écoutez, je suis entrepreneur à New York et je peux vous aider à réussir bien mieux que vous ne faites. J'ai un diplôme d'affaires de Harvard, le business ça me connaît."

L'américain poursuit:" Si vous voulez devenir riche, il faut vous lever tôt, passer la journée en mer, et même y retourner le soir pour pêcher. En un rien de temps, vous aurez suffisamment d'argent pour pouvoir acheter un bateau plus grand. D'ici deux ans, vous aurez cinq ou six bateaux que vous louerez à d'autres pêcheurs. Dans cinq ans, avec tout le poisson que vous rapporterez, vous pourrez monter une conserverie et vendre vos propres produits."

"Dans six à sept ans, continue l'Américain devant le pêcheur de plus en plus ahuri, vous pourrez partir d'ici et vous installer à New York ou à San Francisco, et confier la gestion de l'usine à quelqu'un d'autre pendant que vous commercialiserez vos produits. En travaillant dur pendant quinze ou vingt ans, vous deviendrez multimillionnaire. Ainsi vous n'aurez plus jamais besoin de travailler."

" Et qu'est-ce que je ferai alors, Senior?" demande le pêcheur.

L'Américain lui répond aussitôt enthousiaste:" Eh bien, vous pourrez vous retirer dans un petit village à la campagne, au Mexique par exemple, jouer avec les enfants du village, faire une longue sieste l'après-midi, dîner tranquillement en famille, chanter et jouer de la guitare en buvant un verre avec vos amis tous les soirs..."

Ma conclusion personnelle:

  1. Déterminez ce que vous voulez réellement faire de votre vie
  2. Déterminez l'argent qu'il vous faut gagner pour réussir à le faire
  3. Rentabilisez votre temps ! Arrêtez de travailler 8 heures par jour pour passer le temps et trouvez des façons de faire en 4 heures ce que vous faites en 8 heures maintenant.
  4. Déléguez ! Si vous travaillez plus de 50h par semaine, engagez ! Si vous n'en avez pas les moyens s'est que vous perdez votre temps 25h par semaine.
  5. Essayez d'être heureux !!!



1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je suis bluffe! Excellent article :)
Un bouquin de plus dans ma liste a lire!