mercredi 30 janvier 2008

Réussir quand on est parresseux !

Un très bon livre que j'ai lu de Ernie Zelinski. On y parle de gestion du temps de travail et d'organisation. Comment faire tout mieux et plus rapidement pour profiter de la vie au maximum.

Un de mes extraits préférés, l'histoire du pêcheur en page 13.

Un riche homme d'affaires new-yorkais passe une semaine de vacances sur la côte du Costa Rica. Dès le premier jour, il est frappé par la qualité et le goût du poisson qu'il achète à un pêcheur local. Le lendemain, l'Américain rencontre sur le port le pêcheur qui, malheureusement, a déjà vendu tout le produit de sa pêche. L'homme lui apprend qu'il possède un coin secret où le poisson, excellent, vient en abondance, mais qu'il n'en attrape pas plus de 5 à 6 par jour.

L'Américain s'étonne et lui demande pourquoi il ne passe pas plus de temps en mer pour rapporter davantage de poissons.

"Senior, explique le pêcheur, je me réveille vers neuf ou dix heures du matin, je joue avec mes enfants, puis je pars pêcher une heure ou deux, et l'après-midi, je fais la sieste. Ensuite, je dîne tôt avec ma famille, puis je vais au village boire un verre, jouer de la guitare et chanter avec les amis. Comme vous voyer, je mène une vie tranquille et bien remplie, et je suis très heureux comme ça. "

L'Américain insiste:"Mais vous devriez attraper plus de poissons pour préparer l'avenir. Écoutez, je suis entrepreneur à New York et je peux vous aider à réussir bien mieux que vous ne faites. J'ai un diplôme d'affaires de Harvard, le business ça me connaît."

L'américain poursuit:" Si vous voulez devenir riche, il faut vous lever tôt, passer la journée en mer, et même y retourner le soir pour pêcher. En un rien de temps, vous aurez suffisamment d'argent pour pouvoir acheter un bateau plus grand. D'ici deux ans, vous aurez cinq ou six bateaux que vous louerez à d'autres pêcheurs. Dans cinq ans, avec tout le poisson que vous rapporterez, vous pourrez monter une conserverie et vendre vos propres produits."

"Dans six à sept ans, continue l'Américain devant le pêcheur de plus en plus ahuri, vous pourrez partir d'ici et vous installer à New York ou à San Francisco, et confier la gestion de l'usine à quelqu'un d'autre pendant que vous commercialiserez vos produits. En travaillant dur pendant quinze ou vingt ans, vous deviendrez multimillionnaire. Ainsi vous n'aurez plus jamais besoin de travailler."

" Et qu'est-ce que je ferai alors, Senior?" demande le pêcheur.

L'Américain lui répond aussitôt enthousiaste:" Eh bien, vous pourrez vous retirer dans un petit village à la campagne, au Mexique par exemple, jouer avec les enfants du village, faire une longue sieste l'après-midi, dîner tranquillement en famille, chanter et jouer de la guitare en buvant un verre avec vos amis tous les soirs..."

Ma conclusion personnelle:

  1. Déterminez ce que vous voulez réellement faire de votre vie
  2. Déterminez l'argent qu'il vous faut gagner pour réussir à le faire
  3. Rentabilisez votre temps ! Arrêtez de travailler 8 heures par jour pour passer le temps et trouvez des façons de faire en 4 heures ce que vous faites en 8 heures maintenant.
  4. Déléguez ! Si vous travaillez plus de 50h par semaine, engagez ! Si vous n'en avez pas les moyens s'est que vous perdez votre temps 25h par semaine.
  5. Essayez d'être heureux !!!



lundi 28 janvier 2008

DEMANDE DE FINANCEMENT, MODE D'EMPLOI POUR DIRECTEUR COMMERCIAL ( F&I )

Les critères d’évaluation d’une demande
  • L’âge
  • Le nombre de personne à charge*
  • L’état civil et la citoyenneté*
  • La stabilité de résidence (min. 3 ans)
    Si moins de trois ans ne pas oublier d’inscrire l’ancienne adresse et si plus de 2 ans le nombre d’années à cette adresse, si le client est nouvellement propriétaire le temps demeuré à l’ancienne adresse a plus ou moins d’importance.
  • Le statu de résidence (Propriétaire, locataire, chez ses parents)
    Si le client n’est pas seul à payer les versements d’hypothèque ou ceux du loyer, l’inscrire.
    Un client qui demeure chez ses parents aura plus de facilité qu’avec un nouvel appartement ou une adresse pour le temps scolaire.
    Calculer en tout temps 250$ pour le loyer même si le client ne paie pas de pension (chez ses parents), 50$ pour le chauffage sur le versement d’un loyer non chauffé et 100$ pour le chauffage dans le cas d’une hypothèque. S'ils sont inclus le noter au prêteur
  • La stabilité d’emploi (min. 3 ans)
    Si moins de trois ans, il est important d’inscrire si c’est dans le même domaine, s’il a changé pour mieux, inscrire les revenus à l’ancien emploi si ces derniers sont inférieurs aux nouveaux.
    Si le client était aux études, écrire dans quel domaine si domaine connexe.
    Dans le cas d’un rentier, inscrire de quelle entreprise il est retraité (si considérable).
  • La sécurité d’emploi
    Préférer des termes comme « animateur » à des termes comme « musicien » ou « artiste », « serveuse » à « Barmaid », etc.
  • Les revenus
    Les plus gros revenus sont toujours les revenus principaux sauf dans quelques exceptions…
    Seuls les revenus déclarés sont acceptés.
    Pour les familles d’accueil, vous pouvez présenter comme preuve de revenus la lettre d’entente. (Ils ont habituellement une entente soit avec un CLSC ou avec le gouvernement)
  • L’actif total
    Somme de tous les biens et avoirs (Ex : Maison, chalet, autos *, placements, meubles…)
  • Le passif total
    Somme de toutes les obligations financières (Ex : Hyp. , prêt pers., prêt étudiant., auto, cartes de crédit, meubles « payables dans 1 an sans intérêt »
  • La valeur nette
    Différence entre le passif total et l’actif total
  • Le ratio d’endettement
    La différence en % entre les obligations et les revenus mensuels
    Caisse populaire max. 35%, parfois 38%
    Autres institutions entre 35% et 40%
  • La capacité de remboursement
    Revenus mensuels net moins les dépenses
  • L’ancienneté au bureau de crédit
  • Le « Beacon score »
    Cote de crédit relative à plusieurs facteurs permettant de donner une bonne idée du client (de 500 à 600 ; + ou – défavorable, de 600 à 700 ; + ou – favorable, de 700 à 800 ; favorable, 800 et + ; excellent.
    C’est cette cote qui permet entre autre d’obtenir une réponse de financement en 5 minutes.
  • Le nombre de demandes au bureau de crédit
    Sur le bureau de crédit toutes les demandes et les endroits où elles ont été faites sont détaillées, (faire attention de ne pas brûler le client)
    Possibilité pour l’institution de voir les refus
  • Les références de crédit
  • Jugement : demeure 7 ans au bureau de crédit et y est détaillé avec qui pour quelles raisons avec le # de la cour et le montant
  • Faillite : demeure 7 ans pour la première et si deuxième faillite, demeure 14 ans. Y sont détaillés : le montant de l’actif et le montant du passif. (ne pas oublier qu’une faillite de 500 000$ parait beaucoup mieux qu’une faillite de 10 000$)
  • Dépôt volontaire : pire que la faillite pour un créancier. Si votre client est présentement sur le programme de dépôt volontaire vous ne pouvez absolument rien faire pour lui.
  • Les côtes de crédit R-0 à R-9 et I-0 à I-9
  • Nombre de retard sur les comptes
    Sont inscrits sur le bureau de crédit le nombre de « 30 jours », « 60 jours », et « 90 jours » dans tous les comptes déjà ouverts par le client.

L’évaluation de crédit repose sur certains critères. La force de certains critères peut compenser la faiblesse d’autres.

Cependant, le ratio d’endettement et les antécédents de crédit demeureront toujours des critères irrévoccables.


Les normes de financement


L’article 148 de la loi de la Protection du Consommateur interdit d’ajouter sur le nouveau contrat de vente à tempérament, la différence entre la valeur du bien repris en échange et le solde dû sur le véhicule.


Exceptionnellement dans le cas de clients très spécifiques, la succursale pourra consentir un prêt personnel englobant le prix d’achat du nouveau véhicule et le solde de l’ancien.
Si une institution financière vous demande de mettre une balance de prêt sur un CVT, assurez-vous toujours d’avoir en main l’autorisation de l’institution financière de votre démarche et assurez-vous de lui demander de quelle façon elle veut que vous procédiez. (Pour éviter de faire revenir le client)


Amortissement maximal : Habituellement 10 ans de vie du véhicule, mais pour un client privilégié ou avec une implication financière de ce dernier, il est possible de négocier avec quelques institutions financières un terme plus long.


Pour un véhicule neuf de l’année courante valant plus de 35 000$ (selon l’institution financière) il est possible d’aller jusqu’à un financement de 84 mois.


La transaction de financement


Compléter le formulaire de déclaration du client, vérifier les critères d’évaluation et clarifier les points faibles.


Composer une courte lettre de présentation pour chaque demande adressée au département d’approbation donnant les points forts de chacun des clients. Inscrivez-la dans la section « note » si vous transmettez vos demandes par informatique.


Exemple 1 :


Nouvelle demande de CVT pour M. XYZM. XYZ travaille depuis 25 ans chez Kruger et a un revenu de 65 000$.Très bon dossier. Merci et bonne journée!


Exemple 2 :


Nouvelle demande de CVT pour Mme XYZ. Mme ZXY est propriétaire d’une maison valant 75 000$ sans hypothèque. Nouvel emploi mais a changé pour le mieux dans le même domaine. Bonne clienteMerci et bonne journée.

  • Obtenir tout de suite les confirmations de revenus si elles sont jugées nécessaires
  • Le ratio d’endettement peut-il être amélioré par des revenus supplémentaires ou un comptant dans la transaction?
  • Des références bancaires seront-elles nécessaires ?
  • Un comptant additionnel améliore l’équité sur le bien donné en garantie. (Si le client n’a pas les fonds, il est possible qu’il contracte un petit prêt chez une autre source de crédit Ex : CITI, Household, Crédit Trans-Canada)
  • Toujours se garder une porte de sortie. (Financement alternatif, institution financière moins généreuse mais plus souple)

Comment bien vendre ses demandes au prêteur ?

Demander les informations relatives à :

  • Reprise de véhicule ;
  • Révocation de carte de crédit ;
  • Faillite et ennuis juridiques.

Envoyez la demande avec toutes les informations complètes et une note sur le client ; surtout la liste des comptes ouverts et des obligations

Bien connaître ses prêteurs
Quand le prêteur vous rappelle, il approuve, qualifie ou refuse la transaction. Dans le cas d’une qualification ou d’un refus, les questions sont toujours les mêmes ;

  • Pourquoi ?
  • Est-ce la seule raison ?

En travaillant plusieurs demandes avec un prêteur, vous vous donnez plus de poids qui vous servira dans les moments plus corsés.


Essayez de vendre vos soumissions en groupe.


Si une demande est plus faible, elle deviendra plus attrayante au prêteur si elle est entourée de 3 ou 4 très bonnes demandes.


Soyez préparé à vendre les points forts de votre demande.

N’acceptez pas un non mais plutôt une condition. *

Si vous avez à rappeler un prêteur pour négocier, préparez par écrit les points forts et faibles du dossier afin de prévoir les questions et les objections du prêteur.


Sachez négocier le comptant et ce des deux cotés, autant avec l'acheteur que le prêteur

10 principes à respecter pour bien vendre ses dossiers

  1. Ne jamais mentir à un prêteur
    Soyez honnête, ça augmente votre crédibilité.
    Vous pouvez le berner quelques fois, mais s’il vous surprend une fois, vous serez cuit pour toujours.
  2. Soyez exigeant
    Demandez toujours au prêteur de justifier le refus. Demandez toujours pourquoi?N’assumez jamais un refus à l’avance.
  3. Si vous essayez un autre prêteur
    Assurez-vous de savoir comment le prêteur acceptera d’être sollicité en second et pourquoi, ayez une raison.
  4. Sachez connaître vos prêteurs
    Bons rapports
    Empathie
    Relation de travail agréable
    N’attendez pas qu’ils bougent en premier
    Rappelez-vous : Le prêteur est humain, il a des sentiments, il peut acheter votre idée.
    Respectez-le en tout temps.
  5. Soyez persistant
    Négociation de qualité
    Professionnel en tout temps
    Consistance dans vos approches
    Travaillez toutes les objections
  6. Soyez opportuniste
    Soyez bien organisé
    Connaissez les habitudes des prêteurs
    Utilisez votre attitude positive
    Sachez reconnaître les moments de vulnérabilité de votre prêteur
  7. Ayez toutes les informations en main ;
  8. Isoler les objections
  9. Soyez un bon chercheur
  10. Quand faut-il abandonner ?
    Quand il n’y a plus rien à dire, et plus personne à qui parler.
    Attention de ne jamais rendre à bout votre prêteur, plutôt cessez amicalement la conversation et rappelez-le plus tard avec des arguments bien travaillés.

N’oubliez pas que :

Il importe peu que vous soyez un as pour vendre vos produits aux clients, le fait demeure que : si vous ne pouvez pas vendre vos dossiers au prêteur,
VOUS N’AVEZ RIEN VENDU !

Isabelle Montreuil
Formation en vente

dimanche 27 janvier 2008

Comment trouver un emploi de conseiller aux ventes ou de directeur commercial, F&I, dans le domaine de l'automobile

Comment se vendre comme un professionnel ?
N’oubliez jamais…
une vente c’est une vente !
  • Pré-rencontre
  • Accueil
  • Recherche des besoins
  • Présentation
  • Fermeture…
La pré-rencontre


Votre préparation matérielle devrait contenir :

· Une lettre de présentation ;
· Votre curriculum vitae ;
· Une copie des diplômes pertinents ;
· Votre plan de formation ;
· Vos lettres de références ;
· Vos attestations de stages ;

Le tout dans une enveloppe blanche.


La lettre de présentation

Il s'agit tout à la fois de vous présenter, de vous promouvoir et de faire une offre à votre lecteur. Mis en lumière, les aspects les plus pertinents de vos antécédents professionnels donneront à votre lettre de présentation, un avant-goût prometteur. Cette lettre démontre aussi que vous pouvez structurer vos idées ainsi que vous exprimer clairement et convenablement. En d'autres termes, elle reflète vos aptitudes pour la communication, voire votre personnalité.

Le curriculum vitae

Le C.V., c’est votre carte de visite. C’est le moyen d’étaler vos compétences. C’est en quelque sorte, un survol général de votre vie professionnelle.

Ne dites que des choses vraies. Ne mentez surtout pas. Ne maquillez jamais la réalité, que ce soit dans votre C.V. ou en entrevue. Ne développez pas trop vos réalisations afin de donner à votre interlocuteur l’envie d’en savoir plus.


Une copie des diplômes pertinents

Votre diplôme de directeur financier ou de conseiller aux ventes et autres formations pertinentes, comme administration, comptabilité, etc.

Votre plan de formation

Le plan de formation vous donnera l’opportunité d’expliquer ce que vous avez appris et donnera une opportunité à la personne que vous rencontrer de tester vos connaissances. Épatez-le !

Vos lettres de références

Gratifications, services rendus, recommandations pertinentes à l’emploi, vos attestations de stages, etc...

Préparation personnelle
C’est la journée la plus importante de votre vie !
Tout doit être parfait !

Que vous remplissiez toutes les conditions pour un emploi ou que vous sachiez d'une façon des plus convaincantes parler de vos forces et de votre expérience, rien ne peut remplacer une bonne préparation. Après avoir maintes et maintes fois posé des questions et y avoir répondu, il ne vous reste qu'à vous détendre et à vous rappeler ce qui suit :

  1. Il n'y a aucune question à laquelle vous ne pouvez répondre.
  2. Vous avez le profil voulu pour le poste.
  3. Vous êtes un atout pour l'entreprise.

Imaginez que vous êtes en pleine entrevue et que vous vous sentez serein et confiant. Profitez d'une bonne nuit de sommeil la veille de l'entrevue. À l'arrivée, respirez profondément et donnez le meilleur de vous-même.

Relaxez !

Vous êtes prêt et confiant. Arrivez 5 ou 10 minutes à l'avance. Assurez-vous que votre apparence est intacte.

Comportez-vous comme un consultant plutôt que comme un candidat.

Présentez-vous en position de résoudre des problèmes, comme si vous étiez un partenaire de l'interviewer. Engagez le dialogue, ne vous mettez pas dans la position de celui ou celle qui ne fait que répondre aux questions : n'oubliez pas que vous êtes un vendeur. Laissez parler le silence, au besoin. Mettez-vous en valeur, et surtout gardez votre dignité et votre estime de soi. Montrez-vous engageant et enthousiaste.

Préparation de l’entrevue

1. Amasser le plus d'informations possibles sur l’entreprise.
2. Préparer 3 dossiers de présentation.
3. Apparence physique :
· Tenue professionnelle obligatoire, même si le style de l’entreprise est plus décontracté.
· Souliers polis.
· Chemise et pantalon repassés.
· Aucun tape à l’œil (couleurs trop vives, bijoux, etc.).
· Soignez vos ongles. Ne portez pas de parfum trop fort.
· Ne fumez pas (15 minutes avant).
· Pas de gomme à mâcher.
· Pas de téléphone cellulaire ou de téléavertisseur.
· Bonne posture (debout et assis).
· Soyez des maîtres de la bienséance et ce, avec tous les gens présents dans la concession. · Saluez tout le monde que vous croisez.
4. Soyez à l’heure. Si il y a un imprévu, téléphonez immédiatement.

L’entrevue

  1. Présentez-vous d’une façon dynamique et sûre de vous. Serrez la main de façon nette. Une main molle ou donnée sur le bout des doigts traduit un manque d’énergie. Une main moite montre une émotivité.
  2. Ne soyez pas crispé, soyez naturel et détendu.
  3. Intéressez-vous à son entreprise, posez des questions.
  4. Regardez votre interlocuteur dans les yeux. Pour les timides, regardez les sourcils.
  5. Tenez-vous droit.
  6. Ne parlez pas trop vite, respirez.
  7. N’interrompez pas votre interlocuteur, ne le contredisez pas.
  8. Soyez très attentif.
  9. Ne critiquez pas vos anciens employeurs, professeurs ou collègues. Cela résonne toujours mal aux oreilles de l’employeur.
  10. Écoutez et laissez parler votre interlocuteur.
  11. Sachez quoi dire avant de le dire.
  12. Trouvez-vous des qualités et forces majeures.
  13. Trouvez-vous des défauts mineurs que vous pouvez parler en positif.
  14. N’hésitez pas a demander l’avis de votre interlocuteur.
  15. Souriez !
  16. Les questions concernant les congés, les conditions de promotion, etc. sont à rejeter lors du premier entretien.
  17. Ne tutoyez jamais, n’appelez pas votre interlocuteur par son prénom. Même si il le fait à votre égard.
  18. Ayez confiance en vous !
  19. N'ayez aucun préjugé sur personne. Ex.: Secrétaire, concierge... Ils font peut-être partie de la famille...

Après l’entrevue

  • Levez-vous en même temps que votre interlocuteur ;
  • Serrez-lui la main en souhaitant avoir de ses nouvelles bientôt ;
  • Proposez une date de rappel téléphonique pour connaître sa décision ;
  • Soyez courtois et saluez tout le monde que vous croisez ;
  • Ne vous sauvez pas ! Dirigez-vous vers la sortie d’un pas confiant, souriez, on vous regarde ! Vous serez le sujet de conversation no1 de toute l'entreprise ;-) Faites qu'ils aient eux aussi l'envi de vous connaître plus !

Des questions que vous pouvez poser à l’employeur

  • Quelle est la tâche précise, sa marge d’initiative et de responsabilités.
  • S’il s'agit d’une création de poste ou d’un remplacement ; dans ce cas, ce qu’il est advenu de votre prédécesseur.
  • Quelle est votre place dans l’organisation et qui est votre supérieur hiérarchique direct ?
  • Quels sont les moyens matériels à votre disposition et qui seront vos collaborateurs ?
  • Quels logiciels informatiques utilisez-vous pour travailler ?
  • Le nombre de d'employés et ce qu’ils font en général.
  • S’informer du salaire et des heures de travail avant d’accepter l’emploi.
  • Est-ce qu'il y aurait possibilité d'avoir des dépliants et de l'information sur les produits pour déjà commencer à les étudier ? OBLIGATOIRE

Le suivi !!!!!!!!!!

La chose no 1 sur laquelle les directeurs des ventes se plaingent à propos de leurs vendeurs et F&I c'est qu'ils ne font pas leurs suivis de client !!!

Montrez-leur que vous ne ferrez pas partie de ce lot!

SI VOUS VOULEZ VRAIMENT L'EMPLOI FAITES CE QUI SUIT !

  1. La même journée: postez une petite carte de remerciement pour le temps qu'il vous a accordé. (Le desing a plus ou moins d'importance en autant que ce soit propre et de bon goût, c'est l'intention qui compte. N'oubliez pas d'y inscrire vos coordonnés.)
  2. Le troisième jour: Présentez-vous à la concession, un bonjour, un "quand est-ce que l'on commence ?", etc... Si on prends le temps de vous rencontrer c'est qu'il y a un intérêt certain, sinon ne vous découragez pas.
  3. Le 7e jour, téléphonnez !

Continuez ainsi à interval régulier. Quelqu'un finira par dire:

"Et si on l'essayait, il a vraiment l'air de vouloir."

Si on vous dit que la personne a déjà été engagé, rappellez 2 semaines et 32 jours plus tard. Il se peut que la personne engagée ne fasse pas l'affaire...

Isabelle Montreuil
Formation en vente

samedi 26 janvier 2008

RÉPONSE AUX OBJECTIONS POUR DIRECTEUR COMMERCIAL ( F&I ) SUR LA GARANTIE PROLONGÉE

Bookmark and Share


UNE PLEINE MESURE DE CONFIANCE

Pour réussir à convaincre quelqu’un, Il faut d’abord être convaincu.

Vous êtes des professionnels de la vente de véhicule, vous avez de l’expérience et vous connaissez parfaitement vos produits. Vous êtes les personnes les mieux placées pour conseiller vos clients, de la même façon que vous demandez conseil à votre agent de placement ou à votre notaire. Vous connaissez leurs besoins et vous pouvez les combler...

Aidez-les !

L’évolution du travail de directeur financier ( F&I ) en 64 points

  1. Un client achète une nouvelle voiture ;
  2. Le client signe avec le vendeur un contrat de vente ;


  3. Le vendeur vient avertir le directeur financier qu’il a effectué une vente et lui amène le contrat de vente ;
  4. Le directeur financier et le vendeur regardent les détails de la transaction ensemble ;
  5. Le directeur financier entre les détails de la transaction dans l’ordinateur ;
  6. Le vendeur retourne avec ses clients ;



  7. Le directeur financier prépare les documents nécessaires à l’entrevue ;
  8. Le directeur financier fait le ménage de son bureau ;
  9. Le directeur financier va chercher les clients dans le bureau du vendeur ;


  10. Le directeur financier salue les clients et le vendeur ;
  11. Le directeur financier se présente en donnant une bonne poignée de main aux clients ;
  12. Le directeur financier invite les clients à le suivre à son bureau ;


  13. Le directeur financier invite les clients à s’asseoir ;
  14. Le directeur financier félicite les clients pour leur nouvel achat ;
  15. Le directeur financier invite les clients à prendre un café ;
  16. Le directeur financier se présente en donnant sa carte d’affaires ;
  17. Le directeur financier explique ses fonctions ;

  18. Le directeur financier pose des questions pertinentes pour connaître les habitudes et les besoins des clients ;
  19. Le directeur financier discute du plan budgétaire avec les clients ;
  20. Le directeur financier aide les clients dans la composition de leur montage financier ;

  21. Le directeur financier propose les protections vie et invalidité ;
  22. Le directeur financier fait la synthèse des besoins du client ;
  23. Le directeur financier propose la protection mécanique ;
  24. Le directeur financier demande les informations sur l’assurance automobile du client ;
  25. Le directeur financier propose la garantie de remplacement sans dépréciation ;
  26. Le directeur financier propose les traitements chimiques ;

  27. Le directeur financier demande aux clients s’il a oublié de parler de quelque chose qui pourrait les intéresser ;

  28. Le directeur salue les clients et les transferts à leur conseiller ;

  29. Le directeur financier complète la demande de financement ;
  30. Le directeur financier analyse la demande de financement ;
  31. Le directeur financier enregistre le dossier informatique ;

  32. Le directeur financier imprime les feuilles de calcul ;
  33. Le directeur financier compose une lettre d’introduction pour la demande de financement ;
  34. Le directeur financier envoie la demande de financement par télécopieur ;

  35. Le directeur financier reçoit la réponse à la demande de financement par télécopieur ;
  36. Le directeur financier prend connaissance des conditions d’admissibilité ;

  37. S’il y a un refus ou des conditions particulières, le directeur financier téléphone à l’analyste financier ;
  38. Il lui demande « Pourquoi ? » et « Est-ce la seule raison ? » ;
  39. Le directeur financier essaie d’en venir à une entente avec l’institution financière ;
  40. Le directeur financier transmet les conditions au client et essaie d’en venir à une entente ;

  41. Lorsqu’il y a approbation de la demande et que toutes les conditions sont remplies, vous devez prévoir la livraison du véhicule ;

  42. Le directeur financier vérifie avec le département de service les disponibilités pour préparer le véhicule ;
  43. Le directeur financier vérifie avec le conseiller aux ventes des disponibilités pour la présentation finale du véhicule aux clients ;
  44. Le directeur financier téléphone aux clients pour les féliciter de leur nouvel achat et pour prendre rendez-vous avec lui pour les derniers règlements et la livraison du véhicule ;

  45. Le directeur financier enregistre toutes les informations nécessaires dans le dossier informatique ;

  46. Le directeur financier rempli la feuille « Documents nécessaires » ;
  47. Le directeur financier imprime tous les documents nécessaires à la transaction ;
  48. Le directeur financier surligne tous les endroits où le client devra apposer sa signature ;

  49. Le directeur financier fait préparer les enregistrements à la SAAQ (s’il y a lieu) ;
  50. Le directeur financier envoie le formulaire confirmation d’assurance au courtier ou à l’agent d’assurance du client ;

  51. Le directeur financier fait émettre le chèque pour le paiement de la TVQ à la SAAQ (s’il y a lieu) ;

  52. Le directeur financier met à jour son rapport hebdomadaire ;

  53. Les clients arrivent à la concession pour la livraison ;
  54. Le directeur financier répond à toutes les questions des clients ;
  55. Le directeur financier fait approuver tous les documents par les clients en suivant le formulaire « Documents et signatures requises »(signatures) ;
  56. Le directeur financier félicite les clients et les reconduits dans le bureau du conseiller aux ventes ;

  57. Le directeur financier vérifie que tous les documents soient remplis adéquatement ;
  58. Le directeur financier prépare les documents pour l’institution financière ;
  59. Le directeur financier prépare les documents pour les fournisseurs ;
  60. Le directeur financier imprime les rapports de transaction ;
  61. Le directeur financier met à jour son rapport hebdomadaire ;
  62. Le directeur financier prépare le dossier pour la comptabilité et lui fait parvenir ;
  63. Le directeur financier fait escompter le dossier ;

  64. Le directeur financier téléphone au client pour effectuer la relance de la protection mécanique.

Adaptation en 2000 par Isabelle Montreuil
Formation en vente

Chaque centre de formation a sa version. Qui est l'auteur de la version original ? Je laisse le débat pour les autres... :-)

jeudi 24 janvier 2008

TECHNIQUE DE RÉPONSE AUX OBJECTIONS

Une objection est un appel au secours du client, aidez-moi, je ne comprends pas ce qu'il veut me vendre, peut-il me rassurer ?

Une objection se veut tout simplement le prélude à la conclusion de la vente. Imaginez-vous une vente sans objection, cela voudrait tout simplement dire que votre client n'est pas intéressé à vos produits ou plus simplement à ce que vous êtes en train de lui dire.

L'analyse de nos entrevues

Bookmark and Share

La plus grande particularité des métiers où nous sommes en contact avec le public est celle-ci… nous sommes constamment en formation. Nous apprenons par la réaction de nos clients face à nos propos, à nos questions et à notre attitude. Après plusieurs années dans le domaine de la vente, certains appellent cela "L'expérience".

Est-ce que l'on peut accélérer ce processus ?
Bien sur, mais cela demande un léger effort.

mardi 22 janvier 2008

FINANCEMENT OU ARGENT COMPTANT

Il n'y a pas plus de 40 ans, aller à son institution financière pour demander un prêt était une chose presque honteuse. Cela voulait dire que l'on n'avait pas d'argent, qu'on était pauvre. La proportion de notre clientèle ayant vécu à cette époque ou ayant grandi dans ces principes est très grande. De là l'importance pour eux et le symbole de réussite de pouvoir payer comptant.

Mais les temps ont bien changé. Le crédit s'est développé. Les institutions financières ont développé des plans de financements variés convenant mieux aux besoins des consommateurs. La facilité a finit par enlever la crainte du crédit. Mais tout nouveau tout beau, les consommateurs n'était pas assez instruit sur l'utilisation de ces nouveaux modes de financement. Une seconde crise arriva : la crise du surendettement et de ses fins tragiques.

De nos jours les consommateurs sont de plus en plus informés et commence à apprivoiser le crédit, son côté sécuritaire et ces multiples utilités. Mais il reste beaucoup de travail d'éducation à faire.

En tant que professionnel du financement et conseiller financier de vos clients, l'éducation de vos clients en matière de mode de paiement et de crédit est l'une de vos fonctions principales.

C'est donc votre devoir de définir avec votre client
quel mode de financement convient le mieux à ses besoins.

Attention, il faut aussi qu'il comprenne ce que vous essayez de lui dire et surtout qu'il ait confiance en vous à 100%.

Donc, pour que votre client, qui avait comme principe de payer comptant, prenne la grande décision de financer avec vous, votre niveau de connaissance dans le domaine n'est pas suffisant. Il vous faudra lui démontrer tout d'abord que vous êtes un professionnel du financement.

La théorie du financement versus le paiement comptant

Pourquoi vouloir jeter ses économies à la poubelle ???

Le principe de base est simple. Nous faisons de gros efforts pour accumuler des économies et à la première occasion nous les jetons à la poubelle en échange de 1500 lb de tôle. De plus après un an, nous perdons 30% de nos économies seulement pour bien paraître : à cause de la dépréciation du véhicule. Et si le véhicule était accidenté, sa valeur baisserait encore…

De nos jours, l'excuse de ne pas vouloir de versement ne tient plus. Un simple coup de téléphone et le courtier du client transférera le montant du versement mensuellement dans son compte bancaire. S'il n'est pas à l'aise avec cette démarche, prenez la peine d'appeler son courtier avec lui pour voir les possibilités qu'il peut lui offrir.

Mais pensons-y un instant. Est-ce que nos clients sont vraiment prêts à se départir de tout l'argent si durement gagné, sont-ils toujours heureux de vous faire un chèque de 10, 20 ou 30 000$. Certainement pas. Souvent, ils ne peuvent bien comprendre ce principe d'enrichissement simple à cause de leur éducation.

Parce que personne n'a pris la penne de leur expliquer !

C'est avec de l'argent que l'on fait de l'argent

Toutes les personnes œuvrant dans le domaine du financement et du placement le disent, c'est le premier 5 000$ qui est le plus dur à économiser. Par contre, c'est aussi ce premier 5 000$ qui nous permet de s'enrichir.

Les intérêts générés par le placement rapportent plus que ne coûtent les frais d’emprunt. Étudiez les écrans de comparaison de votre logiciel de financement.

Les intérêts sur un financement sont calculés sur le solde qui est décroissant, alors que les intérêts sur un placement sont calculés sur le capital net non décroissant.

De plus, si votre client possède toujours une hypothèque sur une propriété, c’est beaucoup plus avantageux de diminuer son hypothèque d’un montant forfaitaire que d’appliquer ce montant comme comptant sur l’achat d’un véhicule.

N'oubliez pas, votre liquidité reste disponible en tout temps

Un véhicule ne fait pas de paiement. Si votre client a besoin d'argent supplémentaire s'il vit une période creuse, pourra-t-il compter sur ses actifs pour obtenir un prêt. Oui, s'il s'agit de placement, s'il s'agit de bien, malgré toute la publicité nous disant que les institutions financières sont la pour nous aider, la seule réponse qu'il obtiendra c'est NON !

Votre client aura peut-être des projets dans le futur :

  • Opportunités d’affaires
  • Études
  • Vacances
  • Investissements…

Ou peut-être que lui ou un membre proche de sa famille aura à faire face à une situation difficile…

  • Maladie
  • Accident
  • Perte d’emploi
  • Décès
  • Feu
  • Inondation

Ouvrez le journal et vous verrez, des fois, ça nous arrive. Et quoi dire des règlements d'assurances difficiles…

Le crédit, une façon sécuritaire de protéger nos épargnes

Pour une personne ayant travaillé dur pour accumuler une grande somme d'argent, le crédit est une sécurité. De plus, il a l'opportunité de protéger ses économies en appliquant une protection vie / accident / maladie grave sur son financement. En cas de maladie grave, le client aura ses économies comme sûreté et en plus gardera son véhicule. Même chose en cas de décès.

Un moyen simple de continuer à économiser

En payant notre véhicule par versement tout en conservant nos épargnes à la banque, nous nous obligeons à économiser à chaque mois puisque nous devons rencontrer les mensualités. De cette façon, nous conservons ces épargnes pour faire face à toute éventualité.

Argumentaire d'entrevue de vente

Comment trouver à qui on a affaire lors d’un paiement comptant ?


Étape 1 : Trouver la raison

Question :

Y a-t-il une raison particulière qui vous amène à payer comptant Monsieur XZ ?

Les réponses possibles :

  • Le prestige ; il ne finance pas, lui, il paie comptant.
  • Le client ne veut pas payer d’intérêts.
  • Le client n’aime pas les dettes.
  • Le client n’aime pas faire des paiements.


Étape 2 : Qualifier notre client

Félicitations :

Mes sincères félicitations ! J’aimerais bien avoir votre technique pour réussir à garder mes économies.

Questions :

Aviez-vous épargné cette somme spécialement pour l’achat d’un véhicule ?

Les réponses possibles :

Oui ou Non

Monsieur XZ, Vous avez travaillé très fort pour amasser vos économies, maintenant, faites donc travailler votre argent à votre place…

Étape 3 : Démonstration et réponse aux objections.

Le client paie comptant pour le prestige.

Vous avez conclu une bonne transaction, Monsieur XZ, mes félicitations encore une fois. Mais si vous aviez l’opportunité de vous assurer quelques milliers de dollars de rabais additionnels, est-ce que ce serait intéressant pour vous ?

Expliquez les avantages du financement VS placement.

Le même client a une hypothèque sur sa maison.

Vous avez conclu une bonne transaction, Monsieur XZ, mes félicitations encore une fois. Mais si je vous disais que vous pouvez obtenir un rabais extraordinaire… Voyons-le ensemble…

Expliquez les avantages du financement VS l’hypothèque.

Le client ne veut pas payer d’intérêt.

Je vous comprends, personne n’aime perdre de l’argent et surtout des revenus. Avec votre permission, Monsieur XZ, j’aimerais que l’on regarde une façon de conserver votre capital tout en vous assurant un profit intéressant.

Monsieur XZ, si vous me faites un prêt de 20 000$… et qu’au bout de 2 ans, je vous en remettrais 15 000$. Vous me demanderiez où est votre 5 000$, quand dites-vous ?

Je viens exactement de vous démontrer ce qu’occasionne la dépréciation de votre véhicule.

Expliquer les avantages du financement VS placement.

Le même client a une hypothèque sur sa maison.

Je vous comprends, personne n’aime payer de l’intérêt. Mais si vous pouviez sauver en intérêt la totalité du prix de votre voiture, vous seriez très content, n’est-ce pas ?

Expliquez les avantages du financement VS l’hypothèque.

Le client n’aime pas les dettes.

Je vous comprends, c’est pourquoi j’aimerais que l’on regarde ensemble un petit quelque chose d’une grande importance.

Expliquer les avantages du financement VS paiement comptant.

Le même client a une hypothèque sur sa maison.

Je vous comprends, c’est pourquoi j’aimerais que l’on regarde ensemble un petit quelque chose d’une grande importance… Si je vous disais que vous pouviez obtenir un rabais extraordinaire…

Expliquez les avantages du financement VS l’hypothèque.

La confiance du client

La chose la plus difficile à faire maintenant, c'est de convaincre le client que vous avez raison.

Bien sur, il y a quelques prédispositions à prendre…

Jugez-vous, par votre apparence, que vos conseils financiers sont valables ? Avez-vous l'apparence de ce que votre client appelle un professionnel du financement en qui il peut avoir confiance ? Oui Non

Est-ce que l'endroit où vous recevez votre client ressemble à ce qu'il s'attend de voir lorsqu'il va rencontrer un conseiller en placement professionnel ? Oui Non

Est-ce que vous vous exprimez comme un professionnel ? Oui Non

Est-ce que vous avez les connaissances nécessaires pour démontrer que vous êtes un professionnel ? Oui Non

Devriez-vous prendre du temps pour consulter des sites Internet et des livres qui traite du placement ? Oui Non

Êtes-vous à l'aise quand vous parlez de placement ? Oui Non

Êtes-vous convaincu de vos propos ? Oui Non



Isabelle Montreuil
Formation en vente

LES 5 CHOSES QU'IL FAUT ABSOLUMENT FAIRE SI ON NE VEUT PAS VENDRE D'ASSURANCE CRÉDIT

Il est toujours plus facile de trouver comment ne pas faire quelque chose plutôt que comment faire quelque chose. Utilisons donc le moyen facile !

Penser que notre client veut acheter de l'assurance

Trop souvent, nous avons tendance à vouloir "vendre" l'assurance crédit.
Mettons quelque chose au clair. Les clients savent, en général, à quoi sert l'assurance vie et l'assurance invalidité. Ils en ont sur leur prêt hypothécaire, ils en ont pris via un courtier ou un agent pour protéger leur famille, ils en ont à leur travaille, leurs parents en avaient, leurs grands-parents en avaient, etc.

LA GESTION DU TEMPS

À quoi nous sert notre mauvaise gestion du temps ?
À être créatif, à limiter les contacts, à être sous pression… À quoi nous sert-elle réellement. Est-ce un manque de motivation déguisé ou simplement une mauvaise organisation ?
C'est la question principale à ce poser.

Se déterminer des objectifs

Si vous n'avez pas d'objectifs, de rêves, de buts, tant personnels que professionnels, rien ne pourra vous motiver à mieux gérer votre temps et à progresser.