jeudi 30 octobre 2008

LES TENDANCES COMPORTEMENTALES DES ACHETEURS 2 de 3

LES CARACTÉRISTIQUES DES QUATRES GRANDES TENDANCES COMPORTEMENTALES


Les dominants

Extraverti / Résultats

La vie est dans le futur

Qualités : actifs, décidés, efficaces, courageux, rapides, combatifs, leaders d’opinion et chefs naturels

Défauts : Autoritaires agressifs, imposent leurs idées, hypers-rationnels, logiques, calculateurs, directifs, manquent parfois de diplomatie

En état de stress : Usent d’autorité, deviennent durs et contrôlent mal leur agressivité.

Aiment les défis, les challenges, ne comptent que sur eux même pour réaliser leurs objectifs.

But : résultats rapides et efficaces.

Plus grande peur : Perdre le contrôle

La fin justifie les moyens, ne supportent pas l’immobilisme et réagissent mal aux oppositions. Ils recherchent le pouvoir et la puissance par l’action.

Lors d'une transaction, ce qui compte c'est le profit. Leur profit personnel bien sûr. Ils n'aiment pas s'arrêter sur les détails inutiles. Ce qu'ils veulent savoir? Ce que ça leur rapporte. Ils savent ce qu'ils veulent et sont rapidement séduits lorsqu'ils voient un intérêt. Sous leur masque agressif, ce sont souvent des acheteurs compulsifs et ils en ont les moyens. Du moins s'ils ne les ont pas ils les trouveront. Ils sont très débrouillards.



Les communiquants

Extraverti / Sentiments

La vie est dans le présent

Qualités : Actifs, optimistes, persuasifs, d’humeur joviale et aimants rendre service.

Défauts : Trop optimistes, trop confiants, aimant trop la vie, parfois imbus de leurs possibilités.

En état de stress : deviennent sarcastiques et abusent de la confiance qu’ils ont en eux. Ils leur arrivent de chercher des alliances irréfléchies

Recherchent l’efficacité par le consensus. Ils sont attirés par la nouveauté et les solutions modernes. Ils sont d’avis que deux têtes valent mieux qu’une et écoutent l’avis de leur entourage. Ils aiment rendre service et savent convaincre par leurs conseils.

But : Obtenir des résultats par le dynamisme d’un travail d’équipe.

Plus grande peur : perdre le prestige

Ils sont créatifs et instinctifs. Ils aiment avoir des missions variées et mener de front plusieurs projets. Mais attention, ils ont tendance à vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer. Ils recherchent l’appréciation pour leurs qualités et leur apport à l’ensemble.

Ils sont très fiers, souvent à la dernière mode. Ils connaissent tout le monde et aiment faire des liens entre leurs connaissances (le frère de la cousine du voisin de l'autre…).

Lors d'une transaction, ils aiment la jovialité et ils aiment énormément être à l'avant scène. Ils aiment être présentés aux gens influents, ils aiment être les stars. Ils achètent avec leurs sentiments. Ils aiment les belles couleurs, les super gadgets ultra nouveaux enfin tout ce qui augmentera leur prestige. Mais attention, il faut quand même en avoir les moyens…



Les conservateurs

Introverti / Sentiments

La vie est dans le passé

Qualités : Réfléchis, prudents, logiques, consciencieux, constants et fiables.

Défauts : Émotifs, craignent le risque, manquent de confiance en eux et souvent déstabilisés en milieu agressif. Manquent parfois d’autonomie.

En état de stress : Ils deviennent égocentriques pour sauvegarder leur sécurité et celle de leur famille.

Ils sont conservateur et sécurisant. Ils sont parfaitement efficaces dans un milieu prévisible ou rigide. Ils ne prennent aucun risques dans leurs activités et préparent leurs actions avec minutie.

But : Recherchent la stabilité et la sécurité.

Plus grande peur : être déstabilisé

Ils sont persévérants et patients. Ils prennent conseils auprès des personnes avisées et compétentes. Dans certaines situation, ils aiment être pris en charge. Ils aiment rendre service et travailler pour ceux qui ont gagné leur confiance. Ils sont joviaux. Ils recherchent l’appréciation de leurs efforts de perfectionniste.

Lors d'une transaction, ils cherchent le réconfort. Ils sont souvent accompagnés par un "expert" en qui ils ont confiance. Ils prennent rarement des décisions seuls. S'ils prennent une décision trop rapidement, ils ont tendance à regretter par peur de ne pas avoir fait le bon choix.

Ils recherchent un conseiller, leur conseiller, et habituellement ils lui resteront fidèles tant qu'ils auront confiance en lui. Ils aiment la douceur et les gens qui adoptent leur rythme. Ils ont des habitudes et ils y tiennent, ils suivent les règles qu'on leur établit ou que la société leur établi. Ils font souvent "comme les autres", "comme tout le monde", avec des preuves que tout le monde le fait bien entendu. Ils ont un budget et ils le respectent. Assurez-vous de le connaître avant d'entreprendre toute transaction.



Les analytiques

Introverti / Résultats

La vie constitue une analyse du passé, du présent et du futur

Qualités : logiques, rationnels, réfléchis, aimant le travail bien fait, persévérants et méthodiques.

Défauts : méfiants, intransigeants, calculateurs, insensibles.

En état de stress : ils deviennent tactiques et stratégiques.

Comportement marqué par la recherche d’organisation et de mise en place de système dans leur environnement.

But : La perfection

Plus grande peur : Peur de l'incompréhension

Attendent souvent d’avoir toutes les informations nécessaires avant d’accomplir une tâche. La compréhension de tous les détails est importante pour réussir à les convaincre. Lorsqu’ils délèguent une tâche ils en contrôlent la bonne exécution.

Ils n’aiment pas prendre du retard et ne supportent pas l’approximation et l’amateurisme. Ils sont d’un naturel réservé, plutôt conservateur et participent peu aux bavardages inutiles. Sans pourtant les écouter, ils analysent…

Ils parlent peu, sont très concentrés. Ils sont souvent incrédules, ils ont besoin de preuves (preuve scientifique, articles de journaux, documents, photos, tests)

Lors d'une transaction, ils sont toujours très préparés, parfois mieux que vous. Ils se sont renseignés auprès des organismes d'intérêts, ils ont épluché Internet au grand complet pendant des heures, ils se sont procurés de la documentation: ils sont prêts. Toutes leurs actions reposent sur des analyses pour atteindre leur but. Ils sont froids et décidés mais toujours ouverts aux choses qui leurs apporteront un bénéfice. S'ils le comprennent bien entendu. Ils ne font rien qu'ils savent être inutiles, mais s'ils sont dans l'erreur, ils acceptent volontiers les explications cohérentes et les preuves indiscutables. Ils aiment connaître la vérité.

Ils ont un budget, mais ils sont toujours ouverts à quelques réajustement en raison d'une nécessité.


Isabelle Montreuil
Formation en vente

LES TENDANCES COMPORTEMENTALES DES ACHETEURS 1 de 3

Carl Gustav Jung écrit dans Types psychologiques :

Nous savons que l'homme ne peut jamais devenir quoi que ce soit d'un coup, jamais complet, il développe toujours certaines qualités aux dépends des autres, et la totalité n'est jamais atteinte.


La communication



S'il n'y a pas d'interaction entre deux ou plusieurs personnes, qu'elle soit directe ou indirecte, il ne peut y avoir de communication. Pour établir une communication, il faut donc entreprendre une ou plusieurs actions dans le but d'obtenir une réaction de la part d'une ou de plusieurs personnes.

Lorsque nous réussissons à bien communiquer, c'est que l'idée ou le message que nous voulions faire passer à bien été compris. Nous avons donc réussi à bien vendre notre idée.

Le diagnostique des tendances comportementales nous aide à prévoir la réaction de notre client suite à la méthode que nous avons utilisée pour transmettre notre message.


Il est donc essentiel de reconnaître les tendances comportementales chez les gens avec qui nous voulons communiquer (ex. nos clients) pour être certain que notre comportement leurs permettent de bien comprendre notre message.


Les principaux groupes distincts



En matière de comportement, il nous est possible de diviser les gens en deux premiers groupes distincts



Il nous est aussi possible de diviser ces même gens en deux autres groupes



C'est à cette étape que nous pouvons diviser en quatre grands groupes les tendances comportementales des gens.





Isabelle Montreuil

Formation en vente

mardi 21 octobre 2008

1ere, 2eme, 3eme chance au crédit… mode d’emploi pour directeur commercial (F&I)

Je tiens tout d’abord à saluer le courage et la bravoure de mes clients qui passent la porte de mon bureau, me regarde droit dans les yeux et me disent « Bonjour, je suis M. Tremblay et je suis une 3e chance au crédit. »


Au secours !!! C’est inhumain de faire subir cette torture à une personne qui habituellement a déjà des problèmes plein les bras.


LES TERMES « 1ERE CHANCE », « 2E CHANCE », et « 3E CHANCE » SONT BONS POUR LES PUBLICITÉS DANS LES JOURNAUX !!! PAS POUR CATALOGUER LES PAUVRES CLIENTS QUI VIENNENT VOUS DEMANDER NOTRE AIDE !!!


C’est inconcevable pour moi… à tous les jours, un client vient me rencontrer en me disant… « Je suis allé chez le concessionnaire X. Ils m’ont dit que j’étais un 3e chance au crédit… Mais là j’ai pas le choix, ça me prends absolument une voiture. »


S’il était déjà chez un autre concessionnaire… qu’est-ce qu’il fait chez nous ???


Ils y en avaient des voitures la bas … Pourquoi il n’en a pas acheté une ???


Est-ce qu’il serait possible que ça soit aussi douloureux de se faire dire en pleine figure qu’on est une 3e chance au crédit que de recevoir un coup de pelle derrière la tête ???


Pensez-y. En plus, quand on nous l’a dit, on a eu l’impression qu’on avait une enseigne lumineuse accroché au cou qui disait: « Je suis une 3e chance au crédit… et oui je ne paie pas mes créanciers!!! » … On a l'impression que même la réceptionniste est au courant…


En tout cas … ça donne le goût de tourner au vert et de trouver des milliers d’avantages au transport en commun.


MAINTENANT QUE LE CONCEPT EST BIEN SAISI… VOICI LA RÈGLE D’OR …


Changez votre vocabulaire … Ne jamais parler de "chance" au crédit…


1e chance = un financement bancaire régulier

2e chance = une solution alternative

3e chance = notre programme de location « dépanneur »


R9, I8, 6 x 90 jours, comptes en souffrances, mauvaise cote de crédit, reprise de possession, mauvais payeurs, etc…


Changez votre vocabulaire… Vos clients sont au courant…. N’oubliez pas que les agents de recouvrement sont excellents pour leur rappeler leur situation financière…


Vous avez eu une période un peu plus difficile en 2006…

Il est arrivé un petit accident au mois de mars…¸

Vous n’avez pas réussi à vous entendre avec la compagnie de financement…


Changez votre vocabulaire… Votre client vous dit que c’est cher …SVP ne lui dites pas le contraire !!! Tout le monde trouve ça cher 30% d’intérêt !!!


Attention ici de ne pas tomber dans le piège… il ne faut pas dire au client : « J’ai une solution pour vous mais c’est cher par exemple… » (Hé oui!!! J’ai déjà entendu ça sortir de la bouche d’un directeur financier !!!)


Si votre client vous en parle et SEULEMENT SI IL VOUS EN PARLE ne le contredisez pas, vous auriez vraiment l’air d’un mauvais vendeur…(vous n’êtes pas obligé d’argumenter sur le fait que ce soit cher)


« C’est certain que c’est un dépanneur… on garde ce type de financement le moins longtemps possible… On fait nos 12 premiers versements et après, hop! On refinance à un taux plus régulier. C’est une solution temporaire … C’est comme quand on fait un accident avec notre voiture, on a une sur prime la première année sur notre couverture d'assurance, mais après c’est terminé… »


Dans le fond… c’est une question de gros bon sens…


Traitez toujours vos clients comme vous aimeriez être traité


Ça a l’air simple comme ça… mais tant qu’il y aura dans mon bureau des clients qui vont se présenter en disant : « Bonjour, je suis M. Tremblay, je suis une 3e chance au crédit » ça voudra dire qu’il y a des directeurs financiers qui n’ont pas encore compris…


Isabelle Montreuil

Formation en vente

mercredi 15 octobre 2008

RETROUVER SA MOTIVATION A VENDRE PLUS... ON FAIT COMMENT ???

Dans la vente automobile, l'été est une période très épuisante. Beaucoup d'heures, beaucoup de clients et beaucoup de pression... il faut faire nos chiffres. Puis l'automne arrive: l'achalandage baisse, les journées sont longues, on commence a entendre parler de vacances, de sorties, de factures et le morale des troupes diminue au fil du temps qui passe.

Pourtant c'est la où l'on devrait être le plus vigilant, car c'est à cette période où chaque vente est une question de survie.

Comment faire pour retrouver sa motivation


1. Commencez par réaliser à quel point vous êtes démotivé

Prenez un peu de temps à votre bureau et dressez, sur papier, la liste des choses que vous négligez présentement:
  • Retour des appels lent
  • Suivi de client désuet
  • Rapports personnels de ventes rarement mis a jour
  • En entrevue, relâchement lors de la période de réponse aux objections
  • Etc...

2. Réalisez combien vous coûte votre passivité
  • Au mois de mai quand je fermais une vente je faisais en moyenne 240$ par client.
  • Le mois passé ma moyenne a été de 180$ par client et j'ai fermé 25 ventes.
  • J'ai donc délibérément perdu 1500$.
  • Sans compter les clients à qui je n'ai pas réussis à vendre...

Outch.... ça fait mal...


3. Bien réveillé maintenant ??? C'est le temps du plan de relance
  • Reprenez votre liste des trucs négligés, gardez la à votre vue et inscrivez en gros dessus : LET'S GO !!!

4. Promettez-vous une gâterie...
  • Inscrivez-vous une note et collez la à votre écran d'ordinateur du genre :
  • Avec 1500$ je suis capable de passer une semaine de plus dans le sud cet hiver... let's go Isa !!!

5. Fuyez les massacreurs de motivation
  • Arrêtez de perdre votre temps à écouter les autres vendeurs râler, vous n'êtes pas payé pour leur servir de dame de compagnie !!!

6. Vous avez un surplus de temps libre ??? Profitez-en !!!
  • Allez en librairie vous chercher un nouveau livre sur la motivation, le closing ou pourquoi pas la prospection ...
  • C'est aussi le temps de faire le plein d'idée et de mettre en place de nouvelles stratégies pour le printemps prochain...
  • Vos outils de ventes, vos cartables, vos dépliants, vos rapports... ils ont l'air de quoi ? C'est en plein le temps de rajeunir leur image et de faire du ménage.

À vos marques... Prêt... Partez!!!

Comme vous pouvez le constater, moi c'est à partir de maintenant que j'ai décidé de remettre mes souliers de Top Closer. Vous c'est pour quand ???

Prêt pour l'hiver... moi oui et je publierai des petits trucs chaque semaine pour que l'on puisse ensemble passer une hiver du toner.

Merci d'être ma motivation ;-)

Isabelle Montreuil

Formation en vente