- Un client achète une nouvelle voiture ;
- Le client signe avec le vendeur un contrat de vente ;
- Le vendeur vient avertir le directeur financier qu’il a effectué une vente et lui amène le contrat de vente ;
- Le directeur financier et le vendeur regardent les détails de la transaction ensemble ;
- Le directeur financier entre les détails de la transaction dans l’ordinateur ;
- Le vendeur retourne avec ses clients ;
- Le directeur financier prépare les documents nécessaires à l’entrevue ;
- Le directeur financier fait le ménage de son bureau ;
- Le directeur financier va chercher les clients dans le bureau du vendeur ;
- Le directeur financier salue les clients et le vendeur ;
- Le directeur financier se présente en donnant une bonne poignée de main aux clients ;
- Le directeur financier invite les clients à le suivre à son bureau ;
- Le directeur financier invite les clients à s’asseoir ;
- Le directeur financier félicite les clients pour leur nouvel achat ;
- Le directeur financier invite les clients à prendre un café ;
- Le directeur financier se présente en donnant sa carte d’affaires ;
- Le directeur financier explique ses fonctions ;
- Le directeur financier pose des questions pertinentes pour connaître les habitudes et les besoins des clients ;
- Le directeur financier discute du plan budgétaire avec les clients ;
- Le directeur financier aide les clients dans la composition de leur montage financier ;
- Le directeur financier propose les protections vie et invalidité ;
- Le directeur financier fait la synthèse des besoins du client ;
- Le directeur financier propose la protection mécanique ;
- Le directeur financier demande les informations sur l’assurance automobile du client ;
- Le directeur financier propose la garantie de remplacement sans dépréciation ;
- Le directeur financier propose les traitements chimiques ;
- Le directeur financier demande aux clients s’il a oublié de parler de quelque chose qui pourrait les intéresser ;
- Le directeur salue les clients et les transferts à leur conseiller ;
- Le directeur financier complète la demande de financement ;
- Le directeur financier analyse la demande de financement ;
- Le directeur financier enregistre le dossier informatique ;
- Le directeur financier imprime les feuilles de calcul ;
- Le directeur financier compose une lettre d’introduction pour la demande de financement ;
- Le directeur financier envoie la demande de financement par télécopieur ;
- Le directeur financier reçoit la réponse à la demande de financement par télécopieur ;
- Le directeur financier prend connaissance des conditions d’admissibilité ;
- S’il y a un refus ou des conditions particulières, le directeur financier téléphone à l’analyste financier ;
- Il lui demande « Pourquoi ? » et « Est-ce la seule raison ? » ;
- Le directeur financier essaie d’en venir à une entente avec l’institution financière ;
- Le directeur financier transmet les conditions au client et essaie d’en venir à une entente ;
- Lorsqu’il y a approbation de la demande et que toutes les conditions sont remplies, vous devez prévoir la livraison du véhicule ;
- Le directeur financier vérifie avec le département de service les disponibilités pour préparer le véhicule ;
- Le directeur financier vérifie avec le conseiller aux ventes des disponibilités pour la présentation finale du véhicule aux clients ;
- Le directeur financier téléphone aux clients pour les féliciter de leur nouvel achat et pour prendre rendez-vous avec lui pour les derniers règlements et la livraison du véhicule ;
- Le directeur financier enregistre toutes les informations nécessaires dans le dossier informatique ;
- Le directeur financier rempli la feuille « Documents nécessaires » ;
- Le directeur financier imprime tous les documents nécessaires à la transaction ;
- Le directeur financier surligne tous les endroits où le client devra apposer sa signature ;
- Le directeur financier fait préparer les enregistrements à la SAAQ (s’il y a lieu) ;
- Le directeur financier envoie le formulaire confirmation d’assurance au courtier ou à l’agent d’assurance du client ;
- Le directeur financier fait émettre le chèque pour le paiement de la TVQ à la SAAQ (s’il y a lieu) ;
- Le directeur financier met à jour son rapport hebdomadaire ;
- Les clients arrivent à la concession pour la livraison ;
- Le directeur financier répond à toutes les questions des clients ;
- Le directeur financier fait approuver tous les documents par les clients en suivant le formulaire « Documents et signatures requises »(signatures) ;
- Le directeur financier félicite les clients et les reconduits dans le bureau du conseiller aux ventes ;
- Le directeur financier vérifie que tous les documents soient remplis adéquatement ;
- Le directeur financier prépare les documents pour l’institution financière ;
- Le directeur financier prépare les documents pour les fournisseurs ;
- Le directeur financier imprime les rapports de transaction ;
- Le directeur financier met à jour son rapport hebdomadaire ;
- Le directeur financier prépare le dossier pour la comptabilité et lui fait parvenir ;
- Le directeur financier fait escompter le dossier ;
- Le directeur financier téléphone au client pour effectuer la relance de la protection mécanique.
Adaptation en 2000 par Isabelle Montreuil
Formation en vente
Chaque centre de formation a sa version. Qui est l'auteur de la version original ? Je laisse le débat pour les autres... :-)
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